
La plateforme Droso de l’IRCM offre un espace pour cultiver et trier les drosophiles et pour réaliser les expériences de génétiques qui permettront, dans cet organisme modèle, de répondre à certaines questions fondamentales sur la biologie des cellules et organes, en particulier dans le contexte de croissance tumorale.
75% des gènes humains impliqués en cancérologie possèdent un équivalent chez la mouche, qui nous permet ainsi d’étudier rapidement, et en application de la règle des 3R (Replacement, Reduction, Refinement), le rôle des gènes impliqués dans la prolifération des cellules, dans la différentiation, dans la migration cellulaire, dans la reprogrammation métabolique… et bien d’autres processus dérégulés au cours de la carcinogénèse. La drosophile apporte ainsi une contribution essentielle à la recherche en biologie, et plus particulièrement à la recherche sur le cancer.
La plateforme est équipée :
- de 4 loupes binoculaires / stations de triage
- d’une loupe « GFP » avec caméra
- de plusieurs incubateurs (18 / 25 / 29°C)
- d’appareils pour la préparation de milieux de culture à façon
Notre plateforme est en lien avec le plateau préclinique drosophile de Montpellier pour l’obtention des milieux de cultures spécifiques
Responsables
Head: Alexandre Djiane
Deputy: Charles Géminard
Team
Alexandre Djiane
Charlotte Grimaud
Charles Géminard
Céline Passet