english

 

Nelly Pirot, lauréate du Prix Innovation Inserm 2018

 

 

La recherche s’appuie aussi les ingénieurs, techniciens ou administratifs qui l’accompagnent : les Prix Innovation leur sont dédiés. Cette année, l’Inserm met à l’honneur Nelly Pirot, en charge de la plateforme du Réseau d’histologie expérimentale de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM). 

 

Nelly Pirot a obtenu sa thèse d'université en 2009 en étudiant la fonction d'un gène codant un facteur de transcription impliqué dans l'angiogenèse et la lymphangiogenèse chez la souris mutante pour le gène. Elle a une expertise notamment en autopsie, histologie, tissu micro array, immunohistochimie et analyse d'images sur lames virtuelles.

 

Elle est responsable opérationnelle de la plateforme du Réseau d'histologie expérimentale de Montpellier (Rhem), et responsable technique du plateau situé à l'IRCM. Elle apporte son expertise à différents projets de recherche, majoritairement dédiés à l'études de modèles murins de cancer. L'ensemble de la communauté scientifique locale peut lui adresser des échantillons qui seront préparés selon diverses modalités pour être étudiés au microscope.

 

La véritable innovation est un outil informatique d’enregistrement des échantillons, répertoriant les données de plusieurs dizaines de millier d'échantillons. A terme, cette banque d'information sera accessible à la communauté scientifique mondiale. "Un scientifique qui cherche du foie issu d’un modèle expérimental donné pourra consulter la banque et prendre contact avec le chercheur propriétaire du bloc", explique Nelly Pirot.

 

Cette démarche contribue à la réduction de l'utilisation d'animaux à des fins de recherche, une préoccupation essentielle à l’Inserm.

 

Voir l'interview de Nelly Pirot

 

 

 

 

 

© Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier - 2011 - Tous droits réservés - Mentions légales - Connexion - Conception : ID Alizés