english

Histologie (RHEM) / BioCampus

Principale expertise/Services du plateau RHEM-IRCM :

Nous proposons une gamme de prestations complète, de la prise en charge de l’échantillon à l’analyse anatomo-pathologique.

Nous avons développé une solide expertise concernant :

- L’automatisation de la préparation des échantillons en paraffine (inclusions, coupes, marquages histologiques, immunohistochimiques et immunofluorescents).

- La mise au point à la demande d’immunomarquages en visible et/ou en fluorescence.

- La conception de Tissue Micro Arrays.

- L’observation et l’interprétation anatomo-pathologique par un vétérinaire ou un clinicien.

 

 

Illustrations de nos activités :

 

 

 

Nous assurons des formations à la demande mais aussi un atelier de formation annuel qui forme aux bonnes pratiques de prélèvements et de préparation des organes pour une analyse anatomopathlogique (CF programme)

 

Nous mettons également à disposition des utilisateurs des appareils dédiés à l’histologie (microtome et cryostat). Ces équipements sont accessibles en libre accès après formation spécifique, et sont réservables sur notre site web : RHEM.

Notre mission est de favoriser l’accès aux échantillons biologiques. A ce titre, nous développons actuellement une tissuthèque à partir des échantillons biologiques issus soit de la communauté scientifique montpelliéraine, soit des échantillons traités par le RHEM. Cette tissuthèque a pour but d’être consultable en ligne par toute la communauté scientifique. Elle permettra notamment de réduire le nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales (politique 3R Réduire Raffiner Remplacer) et de donner une seconde vie aux blocs de tissus. Cette banque favorisera ainsi les collaborations scientifiques entre groupes de recherche.

 

Le RHEM, le réseau des animaleries de Montpellier (RAM), les plateformes d’Imagerie in vivo (IPAM) et cellulaires (Montpellier Ressources Imagerie, MRI) offrent des prestations complémentaires et intégrées avec un objectif final : la traçabilité de l'animal à l'image

 

 

Politique d’accès et de prestations :

La préparation des échantillons par la plateforme, la mise à disposition des équipements et l’analyse sont payantes.  La tarification appliquée à partir de janvier 2018 est la suivante : Tarifs

RHEM est reconnue GPTR et plateforme IBiSA. Elle fonctionne selon une démarche qualité de type ISO:9001.

Notre réseau est soutenu par les tutelles, le Cancéropôle Grand Sud Ouest, Montpellier SIRIC, la Région Occitanie et l’Europe.

L’équipe du plateau est composée d’une responsable scientifique, vétérinaire pathologiste du réseau (Florence Bernex), d’une ingénieure de recherche (Nelly Pirot) et de 3 assistants-ingénieurs (Laura De Oliveira, Yohan Noël et Marion Olive).

 

Pour plus d'informations concernant l'accès aux ressources du réseau RHEM, vous pouvez contacter l’adresse générique du plateau : plateau-rhem.ircm AT inserm.fr

 

Nos coordonnées :


Florence Bernex : florence.bernex AT inserm.fr Tél : 04 67 61 24 19

Nelly Pirot :  Nelly Pirot AT inserm.fr   Tél : 04 67 61 24 19

Pour plus de renseignement, consultez le site internet du RHEM

 

 

 

© Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier - 2011 - Tous droits réservés - Mentions légales - Connexion - Conception : ID Alizés