La technologie SPR permet d’étudier des cinétiques, de mesurer l’affinité et la spécificité des interactions impliquant aussi bien les petites molécules que toutes les classes de macromolécules biologiques (protéines, polysaccharides, lipides et acides nucléiques). Un autre objectif est de caractériser les cibles potentielles des médicaments, de cribler des drogues, et de caractériser des anticorps thérapeutiques. En plus du SPR, la technologie NanoDSF (Nano differential Scanning fluorimetry) permet l’analyse de la stabilité des protéines.
Le plateau SPR est équipé des technologies :
Principales applications :
- Compréhension des mécanismes moléculaires (cinétiques, affinités, spécificités, déterminations de concentration et études structure-fonction)
- Caractérisation de cibles et de marqueurs diagnostiques
- Sélection et caractérisation de candidats bio ou chimiothérapeuthiques
- Sélection et optimisation de molécules en « drug discovery »
La technologie Nano-DSF permet l’analyse sans marquage de la stabilité thermique et chimique des protéines et peptides, ainsi que de leurs agrégations. Ces analyses peuvent être réalisées en parallèle sur 48 échantillons maximum distribués en 48 capillaires de 10 µl et sont donc peu consommatrices en produit. Les températures de transition et les pourcentages de dénaturation peuvent être déterminés en présence de différents agents dénaturants, interactants ou formulations.
Principales applications :
- Etude de stabilité thermique et chimique des protéines et peptides
- Etude de dénaturation des protéines ou peptides
- Formulation, stabilité au stockage
- Criblage de tampon, détergeant, ligands…
- Contrôle qualité
Le plateau de spectrométrie de masse offre des activités de services et d'expertise dans le domaine de la protéomique, et plus particulièrement l'identification et la quantification de protéines, la caractérisation d'anticorps, d’épitopes ou de peptides, la caractérisation de protéines entières, et l'étude de petites molécules.
Le plateau est équipé d’un spectromètre de masse :
Ce spectromètre de masse permet l'analyse de molécules chimiques ou biologiques, ainsi que des analyses de protéomiques. Les équipements de la plateforme permettent de réaliser la préparation des échantillons (systèmes d'électrophorèse, speed Vac...), l'analyse en spectrométrie de masse (HPLC Eksigent NanoLC 425 - TripleTOF 5600) et les analyses bioinformatiques (logiciels dédiés à l’identification, la quantification et l’analyse statistique).
Principales applications :
- Préparation biochimique des échantillons pour l'analyse protéomique (fractionnement sur gel SDS-Page, digestion ingel ou en solution...).
- Caractérisation et identification de protéines à partir de mélanges complexes
- Quantification de protéines (iTRAQ, Label Free, SWATH)
- Analyse PRM (quantification ciblée)
- Etude de l’interactome
- Analyse bio-informatique des données
- Mise au point de méthodologie suivant les besoins du demandeurs (collaboration)
- D'autres types de prestations peuvent être réalisées en collaboration avec l'Unité de Recherche Translationnelle (URT) de l'ICM (dosage de petites molécules, caractérisation de protéines entières, imagerie par spectrométrie de masse)
Bien que nous acceptions les prestations de services, la majorité de nos activités sont réalisées sous forme de collaboration sur des projets qui nécessitent une expertise dans les protocoles appliqués, le traitement d'échantillons complexes et la validation les données expérimentales. Un devis sera fourni pour toute demande de prestation ou de collaboration.