Notre équipe développe une approche rationalisée en radiothérapie vectorisée (RTV) préclinique à visée translationnelle. La RTV consiste à traiter le cancer par l’administration au patient de radiopharmaceutiques. Ces radiopharmaceutiques thérapeutiques sont composés d’une molécule vectrice (anticorps monoclonal, peptide, etc.) ciblant spécifiquement les cellules tumorales ou leur environnement et d’un radionucléide qui se désintègre en émettant des rayonnements ionisants (Alpha, Bêta-,Auger) détruisant les cellules tumorales. L’activité thérapeutique du radiopharmaceutique peut être due à la fois à l’action biologique de la molécule vectrice et aux effets de l’irradiation.
Ces radiopharmaceutiques peuvent aussi être développés à visée diagnostique afin de détecter les cellules tumorales dans l’organisme. Pour cela, la molécule vectrice doit être adaptée et le radionucléide doit émettre un rayonnement détectable par les techniques d’imagerie moléculaire SPECT (Gamma/x) et PET (Bêta+) mais peu délétère pour les tissus irradiés. L’approche associant une même molécule de ciblage à des radionucléides thérapeutiques ou diagnostiques est dite théranostique.
La rationalisation de radiothérapie vectorisée que nous mettons en œuvre est multiparamétrique.
Le 1er premier paramètre consisté à développer le radiopharmaceutique présentant la meilleure spécificité contre la tumeur.
Le 2ème paramètre considéré est celui de la dose délivrée aux tumeurs mais aussi aux tissus sains. La dose absorbée (Gy) est un référentiel permettant de prédire l’efficacité ou la toxicité des radiopharmaceutiques développés sur la base de relations dose-effets entre les activités administrées et les effets biologiques observés (efficacité thérapeutique/toxicité).
Le 3ème paramètre regroupe l’ensemble des mécanismes radiobiologiques mis en jeu lors de traitement par RTV.
Enfin le 4ème paramètre consiste à déterminer les meilleures associations thérapeutiques.
Notre équipe constituée de chercheurs et de cliniciens issus de la médecine nucléaire est pluridisciplinaire. Nos travaux ont pour finalité première d’être transférés en clinique pour un meilleur diagnostic et traitement du cancer.
Institut de Recherche en Tél. : 33 (0)4 11 28 31 78 Tél. : 33 (0)4 67 61 31 32 |
|